CACIS logo communagir logo quartier
menu

Outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale

L'Outil

L’Outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale est un outil interactif en ligne. Il génère de l’information pour apprécier les effets de l’action intersectorielle locale dans les milieux de vie. 

À partir d’une ligne du temps qui repère les événements marquants dans un projet intersectoriel, chacun de ces événements est associé à un résultat transitoire, issu d’un répertoire de 12 résultats transitoires qui permettent de tracer la progression de l’action intersectorielle locale jusqu’à ses effets. Cet exercice mène vers la chaîne des résultats transitoires propre à chaque transformation observée dans les milieux de vie.

Par la suite, ces chaînes de résultats transitoires sont illustrées dans des schémas qui montrent, de façon dynamique, comment les processus de l’action intersectorielle sont reliés à leurs effets.

Qu’est-ce qu’un résultat transitoire?

Un résultat transitoire, c’est d’abord un événement marquant, observable dans la pratique (tenue d’une activité, production d’un document, réunion significative, etc.). Un résultat est transitoire parce qu’il ne constitue pas la fin d’un processus, mais qu’il est plutôt le marqueur d’une progression de l’action vers l’atteinte des buts. Chaque résultat transitoire constitue un repère de cette progression parmi les opérations quotidiennes associées à la conduite de l’action collective.

À quoi sert l’Outil?

Différents outils permettent aux acteurs de rendre explicite le cheminement de leur action. C’est le cas des modèles logiques, des méthodes telles que la théorie de l’action ou la théorie du changement. Mais, ces outils ne fournissent pas de référents avec lesquels réfléchir à son action.

L’Outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale permet :

  • d’identifier dans le récit d’un projet les événements marquants ayant mené à des effets observables dans les milieux de vie;
  • de relier ces événements à une théorie plus générale qui identifie 12 résultats transitoires types qui sont conjugués de différentes manières par les instances intersectorielles pour produire des effets visibles en termes de transformations matérielles et sociales dans les milieux de vie;
  • de schématiser la chaîne des résultats transitoires d’un projet, d’en tirer des apprentissages et de les réinvestir dans l’action.

Lorsque appliqué à un projet, l'Outil permet de révéler directement ce qui a contribué aux effets produits.

À qui s’adresse l’Outil?

L’Outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale s’adresse aux acteurs impliqués dans les instances intersectorielles qui portent un projet visant des transformations concrètes dans les milieux de vie et qui veulent documenter les effets de leur action.

Le Module 1 concerne les personnes qui désirent en savoir davantage sur les fondements de l’Outil. Les Modules 2 et 3 servent aux animateurs des démarches d’appréciation de l’action intersectorielle locale.

Pour utiliser l’Outil, le projet doit avoir déjà franchi quelques étapes ou mené à quelques réalisations.

L'Outil peut aussi être utile à toutes personnes intéressées par l’action intersectorielle.

Que contient l’Outil?